Le Chiffre

A 90km/h, une moto parcourt en moyenne 7,5 mètres de plus qu'une voiture.

Découvrir l'étude

Source : Sécurité Routière

Adhésion 2016
Télécharger ici le bulletin d'adhésion 2016
Partenaires

Petits mots pour éviter les grands maux

Voiture gelée

© Creative Commons

L’hiver arrive, et avec lui les grands froids. Votre batterie ne va pas aimer.
Pour ne pas avoir de surprise,
faites-lui une petite révision de contrôle.

 

• La fixation

Votre batterie doit être parfaitement maintenue. Les vibrations tuent celle-ci sans parler du risque d’étincelle et donc d’incendie.

 

• La charge

Une bonne charge doit être très lente et non violente. Une bonne nuit est conseillée. Si lors de la charge, un élément se met à bouillir, cela veut dire que celui-ci est en court-circuit. Votre batterie est morte. Les batteries ont horreur des décharges profondes, c’est principalement ce qui les détruit.

batterie

Un adhésif masque les bouchons

• Le niveau d’eau

Après les chaleurs de l’été et la chaleur ambiante du compartiment moteur, l’eau contenue a eu tendance à s’évaporer. Sur beaucoup de batteries, on peut vérifier le niveau d’eau des éléments. Celui-ci doit être fait avec de l’eau distillée et uniquement. L’emploi de tout autre liquide (eau du robinet) tuerait votre batterie. Vous devez recouvrir les éléments d’un bon centimètre de liquide. Attention à l’arnaque des batteries sans entretien. La plupart ne sont que des batteries avec entretien auxquelles on a collé un adhésif pour masquer les bouchons de remplissage (voir photo).

• Les bornes

Le mieux est de débrancher les cosses. Les gratter avec du papier abrasif jusqu’à ce qu’elles soient bien brillantes. Les enduire de graisse, cela évitera le sulfatage (apparition de poudre blanchâtre extrêmement isolante). Refixer les cosses en les serrant très fort. Ne jamais frapper sur les bornes pour enfoncer les cosses, vous risqueriez de dessouder celles-ci.

• Un coupe-batterie

S’il vous arrive de rester plusieurs jours sans vous servir de votre voiture. L’achat d’un coupe batterie aura l’avantage de préserver votre batterie. Côté positif : voiture impossible à voler …côté négatif : obligation de réinitialiser l’électronique (montre, radio à code etc..)

A savoir :

Une batterie bien entretenue peut durer très longtemps. Certaines peuvent dépasser les dix ans de loyaux services, mais un garage en hiver est obligatoire.

Philippe PORTAL – Sécuriroute