Le Chiffre

A 90km/h, une moto parcourt en moyenne 7,5 mètres de plus qu'une voiture.

Découvrir l'étude

Source : Sécurité Routière

Adhésion 2016
Télécharger ici le bulletin d'adhésion 2016
Partenaires

L’édito du Président

 

La lutte contre l’insécurité routière, grande cause nationale, nécessite le concours et la mobilisation de tous.

 

C’est la raison pour laquelle le développement de partenariats avec le plus grand nombre d’acteurs est une priorité de l’ASRE 44. L’entreprise, qui a des responsabilités vis-à-vis de son personnel et de son public, est au cœur de l’enjeu.

Le risque routier professionnel a des particularités par rapport aux autres risques de l’entreprise. L’exposition à ce risque de ses salariés se passe en dehors de l’enceinte de l’entreprise, dans un environnement partagé (par d’autres salariés, d’autres publics) et elle se passe souvent même en dehors des plages horaires de travail de l’entreprise.

A contrario, c’est le risque pour lequel les salariés sont destinataires d’une multitude d’informations (prévention, répression mais aussi amélioration continue pour ce qui concerne l’accidentologie) dans leur vie citoyenne. Il reste à ce jour le plus important des risques mortels en entreprise. Le Document Unique d’évaluation des risques professionnels de toute entreprise (ou presque) doit comprendre un volet risque routier et un plan d’action dynamique en découlant.

Le Conseil d’ Administration de l’ASRE 44 est constitué de préventeurs passionnés en matière de sécurité routière, aptes à conseiller nos entreprises adhérentes sur l’organisation du travail, la formation et l’information des salariés, l’amélioration des véhicules ; que ces actions soient regroupées dans un Plan de Déplacement Entreprise ou à tout le moins dans une politique affichée et partagée dans l’entreprise.

La prévention du risque routier, comme tous les autres risques professionnels nécessite une forte récurrence de l’information et un rejet de la fatalité de l’accident.

Le Président de l’ASRE44